Un groupe religieux de l’Inland Empire, en Californie, fait l’objet d’une vaste enquête après une série d’événements tragiques. Le mouvement, His Way Spirit Led Assemblies, dirigé par Darryl et Kathryn Martin, est décrit par la police comme une secte exerçant un contrôle excessif sur ses membres.
L’affaire remonte à 2010, lorsqu’un garçon de 4 ans, Timothy Thomas, est décédé alors qu’il se trouvait sous la garde du couple Martin. Selon le rapport du coroner, l’enfant a succombé à un choc septique causé par une rupture d’appendice, dans un contexte soupçonné de négligence grave. L’enquête de l’époque n’avait pas abouti à des poursuites, faute de coopération des membres du groupe.
Depuis, plusieurs membres ont disparu, dont Emilio Ghanem (2023) et Ruben Moreno (2019). Les deux hommes étaient liés de longue date au groupe. L’affaire Ghanem, désormais traitée comme une enquête pour homicide, a ravivé les soupçons autour des dirigeants spirituels.
En août 2025, la police de Redlands, appuyée par le FBI, a mené un raid spectaculaire sur la base du groupe à Hemet. Des armes et des équipements informatiques ont été saisis. Les Martin ont été interpellés mais remis en liberté sans qu’aucune charge ne soit, à ce jour, retenue contre eux.
Des témoignages d’anciens adeptes ont, depuis, été recueillis. Ils évoquent un climat de contrôle psychologique, d’isolement, et d’obéissance absolue au couple qui se présente sur les réseaux comme pasteur et prophétesse.
Les autorités ont décidé de relancer l’enquête sur la mort de Timothy, sur la base de nouveaux éléments fournis par d’anciens membres revenus sur leurs déclarations initiales.
(Source : Los Angeles Times, 25.09.2025)
