Une alliance pas si étrange qu’il n’y parait

Depuis son lancement, il y a deux ans par un internaute anonyme, le mouvement pro Trump Q Anon1 rallie de plus en plus de sympathisants à sa cause. La dernière en date est JZ Knight la gourelle de la secte new age Ramtha. Depuis février 2019, elle a invité trois des principaux promoteurs de Q Anon dans la vaste propriété de son groupe située dans l’État de Washington. Connue pour ses discours antisémites et racistes, JZ Knight suivie par des milliers d’adeptes à travers le monde, affirme canaliser l’esprit de Ramtha, un guerrier âgé de 35 000 ans qui aurait mené une guerre contre l’Atlantide.

Pour ses critiques, JZ Knight ne serait qu’une imposteure. Elle ne ferait que changer de voix lors de la transmission des messages de Ramtha. Rick Ross, fondateur de Cult Education Center, ajoute qu’à son avis, « le groupe réuni autour de JZ Knight répond aux critères de base caractérisant un groupe sectaire ».

Voyant dans la popularité de Q Anon une opportunité, JZ Knight a intégré progressivement des idées du mouvement à la doctrine de Ramtha en affirmant qu’elles trouvent leur origine dans une conscience divine. Par ailleurs, elle vend sur son site des produits (T shirt, chapeaux) estampillés d’un Q.

Les trois promoteurs de Q Anon passés par le ranch de Ramtha sont le chanteur JT Wilde, qui a donné un concert en mars 2019 lors du « Genesis Retreat », « InTheMatrix » et Shady Groove qui ont été invités en juin à débattre de leur théorie. L’entrée était fixée à 100 dollars par participant.

Mais ce rapprochement n’a pas été du goût de tous les croyants de Q Anon. Certains craignent que cela nuise au mouvement en lui donnant une image ridicule.

(Source : Right Richter, 21.05.2019)

1. Depuis le forum complotiste 4Chan et Reddit, Q Anon propage entre autres la rumeur selon laquelle le Parti démocrate et l’élite d’Hollywood abriteraient des « pédophiles cannibales » que seul Donald Trump pourrait stopper.

Pour d’autres informations sur Ramtha, consulter sur le site de l’Unadfi la page : https://www.unadfi.org/mot-clef/ramtha/