A la Réunion, trois affaires ont été jugées ce mois-ci par la justice locale concernant la secte Cœur Douloureux et Immaculé de Marie, fondée par Juliano Verbard se faisant appelé «Petit lys d’amour».
La première affaire concerne des faits de violence commis sur un enfant de
12 ans, Mathias B. Les faits se sont déroulés lors de pseudo « réunions religieuses ». Dix personnes étaient poursuivies dont les parents de la jeune victime. Le 9 avril, le tribunal correctionnel rendait sa sentence : Juliano Verbard et son compagnon Fabrice ont été condamnés à deux ans de prison pour violences aggravées sur mineur, deux années qui s’ajoutent aux 15 ans de réclusion criminelle auxquels le gourou est déjà condamné.
Les autres protagonistes ont été condamnés à des peines allant de deux à douze ans de prison.
Enfin, le 16 avril, seize membres de la secte se retrouvés devant le tribunal correctionnel pour « soustraction d’un criminel à l’arrestation et aux recherches ». La justice leur reproche d’avoir aidé Juliano Verbard lors de sa cavale de 2006. A l’époque, Juliano devait être jugé mais il ne s’était pas présenté à son procès et il était demeuré introuvable par les forces de l’ordre. Il avait alors été condamné à 15 ans de réclusion criminelle pour viol sur mineur. Dans cette affaire, le Parquet a requis des peines de prison avec sursis à l’encontre de quatorze des seize prévenus.
Des peines de prison ferme ont été requis contre Corinne Michel et Sandrine Hoarau. Décision le 14 mai prochain.
La première affaire, jugée le 9 avril dernier, comporte un volet criminel.
Du 28 au 30 avril 2010, Juliano Verbard et son amant, Fabrice Michel comparaissaient au tribunal pour des faits de viols sur mineurs. Ayant tous deux refusé de se présenter devant la Cour, le président du tribunal a décidé de « passer outre leur présence » et les débats ont démarré, à huit clos complet.
Les jurés ont finalement rendu leur verdict pour des viols en réunion commis entre 2005 et 2007 sur le jeune Mathias B., et sur son frère Cédric : 18 ans de prison pour Juliano Verbard et dix ans de prison pour Fabrice Michel.
Le fondateur de «Cœur douloureux et immaculé de Marie» qui avait déjà été condamné à 17 ans de prison, a bénéficié de la confusion des peines (les peines les moins graves sont absorbées par la peine la plus grave). Pour l’ensemble de ses crimes, il passera 18 ans derrière les barreaux.
Les deux accusés ont dix jours pour faire appel.
Source : clicanoo.re, 08.04.2010 & Le Quotidien de la Réunion et de l’Océan Indien, 28.04.2010 & www.zinfoss974, 30.04.2010