Paul Mukendi, pasteur du centre évangélique Parole de Vie au Québec, est accusé de multiples agressions sexuelles, de voies de faits1 causant des blessures et de menaces de morts sur une mineure.
Neuf accusations ont été portées contre lui. Il serait l’auteur d’agressions sexuelles sur une jeune fille âgée de quatorze ans au début des faits. Les abus se seraient déroulés entre 2002 et 2016. Il est aussi accusé d’avoir commis des voies de fait armé d’un couteau et d’une ceinture ainsi que d’avoir proférer des menaces de morts.
Le pasteur s’est autoproclamé « Apôtre de la ville de Québec », il se décrit sur son site comme un orateur éloquent portant le « manteau prophétique ». Ses messages seraient accompagnés de miracles qui guérissent, libèrent, transforment la vie des gens Dans ses sermons, il conspue l’homosexualité jugée comme une « abomination ».
Malgré ces diverses accusations, Paul Mukendi continue de prêcher au centre évangélique Parole de Vie. Il n’avait en effet aucun antécédent judiciaire et la procureure a accepté de le remettre en liberté sous certaines conditions.
Il sera jugé le 7 décembre prochain.
(Sources : Le journal de Québec, 03.10.2017 & TVA Nouvelles 07.10.2017 & HuffPost 17.10.2017)
1. En droit pénal, la voie de fait est une violence quelconque envers une personne ne constituant ni une blessure ni un coup (physiquement). Ceci peut comporter, selon le pays, toute tentative échouée de meurtre ou d’agression ainsi que toute insulte et toute menace ouvertement adressée aux autorités judiciaires (ex. la police). (Source : Wikipédia)