Un meurtre et des enlèvements attribués au groupe sectaire

Un bus de 18 places a été pris pour cible par des hommes armés, jeudi 14 août 2025, dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun. L’attaque a fait un mort et plusieurs passagers ont été enlevés. Les assaillants réclament des rançons pour leur libération.

À ce jour, une dizaine de personnes, dont cinq membres d’une même famille, demeurent captives. Selon les témoignages, un jeune homme de 19 ans aurait été tué. Le chauffeur, son assistant ainsi que deux femmes et leurs enfants ont été relâchés après, semble-t-il, le paiement d’une rançon.

L’attaque est attribuée à des combattants de Boko Haram, groupe armé actif dans cette zone frontalière avec le Nigeria et le Tchad depuis 2014. Mais il n’y a pas eu de revendication officielle. Le silence des autorités est dénoncé par l’opposition et la société civile, qui appellent le gouvernement à réagir. Cet épisode rappelle que, malgré son affaiblissement, Boko Haram continue de sévir.

Un chef aurait été tué dans le bassin du lac Tchad

Dans le même temps, l’armée nigérienne a affirmé, jeudi 21 août 2025, avoir abattu l’un des principaux chefs de Boko Haram, Ibrahim Mahamadou, plus connu sous le nom de « Bakoura ». L’opération aurait été menée le 15 août sur l’île de Shilawa.

Âgé d’une quarantaine d’années et originaire du Nigeria, Ibrahim Mahamadou a rejoint Boko Haram il y a plus de treize ans. Devenu l’un des chefs les plus redoutés du mouvement après la mort de son prédécesseur Aboubacar Shekau en 2021, il est considéré comme responsable de multiples attaques sanglantes dans la région, dont l’enlèvement de plus de 300 élèves à Kuriga (Nigeria) en 2024. Reste que l’annonce de sa mort n’a pu être vérifiée par aucun organisme indépendant et qu’elle a été démentie dès le lendemain par un proche de « Bakoura » qui a affirmé être en sa compagnie.

(Source : RFI, 20.08.2025 & Ouest-France, 22.08.2025 & Le Télégramme, 23.08.2025))

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : De la secte au groupe terroriste : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/de-la-secte-au-groupe-terroriste/?highlight=Boko%20Haram

  • Auteur : Unadfi