Eric Saldarriaga, un enquêteur privé d’Astoria (New York) qui avait piraté les comptes de messagerie de deux virulents critiques de la Scientologie, a été condamné par un tribunal fédéral à trois mois de prison et à 1 000$ d’amende pour complot dans le cadre d’un piratage informatique.
Les deux principales victimes sont Mike Rinder, ancien porte-parole du mouvement, et Tony Ortega, journaliste et blogueur écrivant depuis 20 ans sur la Scientologie. Ortega a déclaré avoir eu connaissance des agissements de Saldarriaga depuis 2013.
Pour les deux victimes, qui ont en commun de faire partie de la liste des « personnes suppressives » de la Scientologie, il ne fait aucun doute que Saldarriaga a agi pour l’organisation. Mike Rinder le confirme : « La seule chose que Tony Ortega et moi avons en commun est que nous sommes au sommet de la liste des ennemis de la Scientologie parce que nous avons exposé publiquement ses pratiques abusives ». Rinder connait d’ailleurs bien le sujet puisqu’il était utilisé par la Scientologie pour effectuer ce genre d’opération.
Ortega et Rinder souhaitent que l’enquête se poursuive pour savoir qui payait Saldarriaga car celui qui l’a payé doit être poursuivi.
(Sources : Tampa Bay Times, 26.06.2015 & Naked Securiy, 29.06.2015)
À savoir
Par le passé, des cas similaires avaient été révélés :
– En avril 2015, on a découvert que Dwayne S. Powell, un autre espion, avait passé 18 mois à surveiller le père du chef David Miscavige. Powell a avoué à la police avoir été payé $ 10.000 par mois pour ce travail.
– En 2013, Marty Rathbun a poursuivi la Scientologie et David Miscavige les accusant de l’avoir fait suivre sans relâche et d’avoir harcelé son couple.
– En 2012, deux enquêteurs privés, Paul Marrick et Greg Arnold, ont avoué que la Scientologie les avait missionnés pour suivre un ancien dirigeant de l’organisation, opération ayant duré 25 ans. Les deux compères avaient arrêté parce que la Scientologie ne les payait plus.