
La fin du monde aurait commencé… Du moins, si l’on en croit certains évangéliques sur TikTok. Depuis plusieurs jours, des vidéos alarmistes s’accumulent sous l’hashtag #Rapture qui compte près de 300 000 publications et promet que « l’enlèvement » des croyants est imminent.
À l’origine de cette panique, un pasteur sud-africain, Joshua Mhlakela. En juin, devant ses 425 000 abonnés YouTube, il affirme avoir reçu une vision. « Jésus reviendra les 23 ou 24 septembre 2025 ». Les « vrais croyants » seraient aspirés au ciel, les autres voués à sept années de chaos et de jugement divin.
Sa vidéo, vue plus de 570 000 fois, a fait des émules. Depuis, TikTok s’est transformé en salle d’attente de l’apocalypse. Des internautes publient leur « dernière vidéo », certains filment des orages en clamant que « l’enlèvement a commencé ». Un homme vend sa voiture pour se préparer, une habitante de Louisiane interprète son licenciement comme une confirmation biblique…
Si beaucoup se moquent de cette tendance, d’autres y croient dur comme fer. « J’espère que nous avons tort », souffle Hannah Gallman, la jeune Américaine citée par le média The Cut. « Sinon, ce monde entre dans les sept pires années de son histoire ».
Des pasteurs évangéliques rappellent qu’aucune prophétie ne tient debout. Mais ce nouvel épisode confirme la puissance virale des annonces apocalyptiques en ligne.
(Source : Le Point, 23.09.2025)