La socialisation est le processus par lequel l’individu apprend et intériorise les normes, les rapports sociaux, les manières d’agir et de penser, les règles et les valeurs, c’est-à-dire la culture du groupe social auquel il appartient, et par lequel il construit et développe son identité psychologique et sociale.
La première étape de ce processus, la « socialisation primaire », se déroule pendant l’enfance et l’adolescence, et revêt une grande importance ; elle sert en effet de base à la socialisation secondaire qui, tout au long de la vie, prolonge les acquis fondamentaux, et les transforme éventuellement au contact d’autres modèles.
La famille a un rôle déterminant car c’est elle qui, dès la naissance, transmet le langage, savoir de base, et les codes sociaux élémentaires de la vie en société ; c’est ainsi la vision du monde de ses parents qui est d’abord transmise à l’enfant et le marque de façon durable.
La vision du monde de parents Témoins de Jéhovah
Cette vision du monde est marquée par trois caractéristiques importantes1 : Le manichéisme : le « monde », c’est-à-dire la société extérieure au mouvement, est mauvais et dangereux, et dans l’Organisation les adeptes sont protégés (…)