» Le danger des sectes en Loire-Atlantique «
Dans son rapport annuel, la cellule de lutte contre les dérives sectaires, mise en place au sein de la préfecture de Nantes met en évidence deux dossiers concernant la Loire-Atlantique.
Le premier concerne les « Messagères de l’amour », cénacles qui se déroulaient à Vallet (44) de 2006 à 2009 et au cours desquels une « messagère » prétendait relayer les propos de la Vierge.
Le second dossier fait suite à une plainte déposée dans le secteur de Montoir-de-Bretagne (44). Un couple a laissé sa fille de 14 ans participer à un stage organisé par un « psychologue anthropologue spagyriste ». Or, l’adolescente dit avoir été sexuellement abusée. Une autre victime du pseudo-thérapeute a par ailleurs été recensée.
L’ADFI de Nantes
Pour Dominique Hubert, présidente de l’Association de Défense des Familles et de l’Individu victimes de sectes de Nantes, les sectes sont en plein essor aussi bien dans les villes qu’à la campagne. « Les gens fragilisés sont tentés de se raccrocher à des utopies ». Malheureusement, peu de victimes portent plainte. L’année dernière, 150 cas ont été traités par l’ADFI Nantes. Les messages d’alerte émanent souvent de proches de victimes d’embrigadement sectaire « en pleine détresse »
Mon frère a été suicidé par un gourou
Anthony témoigne « pour terrasser les démons », prévenir et être utile à d’autres. Son frère Jérémie a été embrigadé à l’âge de 20 ans dans la secte apocalyptique Néo Phare. Il a subi les pires humiliations de la part du gourou de la secte, un « messie de pacotille ». Finalement exclu du groupe, Jérémie s’est suicidé le 14 juillet 2001.
Source : Presse Océan, le 07 janvier 2011.