D’anciens membres des Témoins de Jéhovah ont appelé le gouvernement à rendre obligatoire la dénonciation d’abus sexuels sur les enfants de la communauté. La plupart des victimes de ces abus n’ont jamais vu leurs auteurs traduits en justice.
Actuellement, les règles du mouvement obligent à traiter les affaires de pédophilie en interne. La règle des « deux témoins » est une aberration puisqu’elle oblige la victime d’abus à trouver deux témoins visuels des faits.
L’obligation de signaler ces abus permettrait d’endiguer les risques de pédophilie : dans certains cas, l’impunité a permis aux agresseurs de perpétrer leurs activités criminelles pendant des années, sachant qu’ils ne courraient pas le moindre risque d’être inquiétés par la justice.
Kathleen Hallisey, avocate, rappelle que la Commission d’enquête royale australienne sur les abus sexuels des enfants a révélé des milliers de victimes.
Elle estime que, même s’il est difficile d’intervenir dans les affaires religieuses privées, le gouvernement devait trouver le moyen de contourner cette difficulté en rendant obligatoires les déclarations d’abus.
(Source : Belfast Telegraph, 05.10.205)