Que sait-on de ? Les Témoins de Jéhovah

Mouvement religieux apocalyptique, millénariste et fondamentaliste. D’origine adventiste, les Témoins de Jéhovah ont été créés aux Etats-Unis dans les années 1880, sous le nom d’ « Etudiants de la Bible », par un homme d’affaire Charles Taze Russel qui, persuadé que le retour du Christ était proche s’est consacré à cette annonce, notamment par la diffusion du périodique « La Tour de Garde » (Watch Tower). Traduit en plus de 100 langues, ce périodique reste aujourd’hui le mode de diffusion principal de la pensée jéhoviste.


Leur doctrine est basée sur leur propre interprétation de la Bible contenue dans « Les saintes Ecritures, Traduction du monde nouveau » éditée par leurs soins. Les Témoins de Jéhovah vivent dans l’attente de l’Apocalypse, la fin du monde méchant gouverné par Satan, et du retour du Christ qui rétablira le Royaume de Dieu sur terre. Lors de la bataille d’Harmaguédon qui opposera les forces célestes et sataniques, le monde sera détruit. Seuls seront sauvés les Témoins de Jéhovah qui vivront 1000 ans au paradis terrestre sous le règne de Jésus Christ. Parmi ceux là, 144000 seront oints et accéderont au Royaume Céleste. Plusieurs dates pour l’Apocalypse ont été annoncées (1914, 1918, 1925, 1930, 1975, 1986 et désormais 2034). L’annonce n’ayant pas été suivie d’effet, les Témoins de Jéhovah ont justifié a posteriori ces non- événements. 1914 est devenu, après de nombreux « re-calculs », la date à laquelle Jésus Christ a commencé à régner au Royaume des Cieux et non sur Terre.
Les Témoins de Jéhovah doivent être des serviteurs parfaits de Jéhovah. Ils doivent pour cela respecter un nombre important d’obligations et d’interdits. Ces prescriptions sont basées sur la conviction que le monde actuel est gouverné par Satan et que les Témoins de Jéhovah ne doivent pas prendre part à ce « monde méchant » : pas de célébration des fêtes (Noël, anniversaires, fête des mères, fête nationale) considérées comme païennes et pas vote ni de service militaire même comme objecteur de conscience, ne prennent aucune fonction citoyenne (délégués de classe, conseiller municipal…). Ils doivent éviter d’avoir des relations trop étroites avec des non-Témoins (en dehors de leur action de prosélytisme). Il existe également des interdits au niveau de la santé. Les Témoins de Jéhovah, en vertu d’une consigne entrée en vigueur dans les années 1950 refusent la transfusion sanguine parfois au péril de leur vie. Si un adepte transgresse l’un de ces interdits, il est convoqué devant un comité judiciaire interne composé d’ « Anciens » qui peuvent prononcer des sanctions allant jusqu’à l’exclusion (ce qui correspond à une damnation pour l’adepte qui, retourne chez les méchants, privé de la vie éternelle).
La vie des Témoins de Jéhovah s’organise autour du service de Jéhovah. Ils doivent participer plusieurs soirs par semaine à des réunions ; faire du porte à porte pour diffuser la doctrine (prédication). Les enfants doivent eux aussi participer à ces activités, ce qui leur laisse peu de temps libre et nuit à leur temps de sommeil.