En 2012, la commune de Bugarach (Aude) était censée être le lieu de survie après la fin du monde. Alors qu’aucune fin du monde n’a eu lieu, le journal Libération y est retourné : un florissant business new age ne cesse de grandir.
Le maire de la ville, Jean-Pierre Delord, avoue avoir fait de cette fin du monde un moyen de communication et de promotion de son village. Il confie avoir lui-même fait décoller l’engouement médiatique en motivant un journaliste de L’Indépendant à faire un article sur toutes les croyances de la région et sur son village qui serait l’unique lieu épargné par cette l’apocalypse prévue en 2012. Cet article sera repris par l’AFP puis partout dans le monde.
Depuis les années 1970, cette région réputée magique et mystique accueille un grand nombre de hippies, de new-agers, de férus de chamanisme ou d’ufologie. Ce phénomène a été accentué par les prétendus événements de 2012. Autour de Bugarach se développent des centres ésotériques, des voyages initiatiques, des méditations. Le lieu est devenu un véritable eldorado du tourisme new age où l’on peut aller pour « se connecter aux êtres de lumière et s’ouvrir à la multidimensionnalité ». Cette folie mystique jure avec l’esprit rationnel des habitants, lassés de tous ces illuminés qui, pour certains, s’installent dans la région pour faire de la médecine chinoise, de l’hypnose, du reiki… « On a plus de thérapeutes que de malades » déclare un habitant.
Outre le maire, un autre personnage fait beaucoup parler de lui à Bugarach : Sylvain Durif, alias le « Christ cosmique » qui se fait aussi appeler « Orianna ». Le journaliste n’a pas pu le rencontrer, S. Durif apparemment très occupé puisqu’ il a annoncé au journal local qu’il allait se présenter à l’élection présidentielle…
(Source : Libération, 26.08.2016)
Lire aussi sur le site de l’UNADFI :
– Le Christ cosmique, candidat aux élections municipales : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/le-christ-cosmique-candidat-aux-elections-municipales
– Apocalypse : chronique d’une fin du monde annoncée :
https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/apocalypse-chronique-d-une-fin-du-monde-annoncee