Procès de la Scientologie : revue de presse

Le procès s’est déroulé du 25 mai au 17 juin à la 12ème chambre du tribunal correctionnel de Paris. Six membres de la Scientologie sont jugés pour escroquerie en bande organisée et pour certains d’entre eux, pour exercice illégal de la pharmacie. Outre les six personnes physiques, comparaissaient également deux personnes morales : l’Association Spirituelle de l’Eglise de Scientologie (ASES-CC – Celebrity Center) et sa librairie, la SEL (Scientologie espace liberté), basées rue Legendre dans le 17e arrondissement de Paris. Ils faisaient face à trois plaignants : deux ex-adeptes et l’Ordre des Pharmaciens.


Ce procès intervient 12 ans après la première plainte d’une adepte dénonçant les pratiques de la Scientologie. Le parquet de Paris avait d’abord requis un non-lieu pour les prévenus mais le juge d’instruction n’avait pas suivi son analyse, décidant de les renvoyer devant le tribunal.

A l’ouverture de l’audience, le 25 mai 2009, le ministère public s’était prononcé pour l’admission de l’UNADFI en tant que partie civile.

C’est la première fois que la Scientologie est renvoyée en correctionnelle pour escroquerie en bande organisée, rappelait l’avocat des parties civiles, Me Olivier Morice.

Source : L’express.fr/Reuters & AFP, 25.05.2009 & juin 2009

Lire le PDF : «Scientologie_serie_articles_proces»