Nancy Salzman, ancienne dirigeante de la secte sexuelle Nxivm, est au cœur d’un procès intenté par d’anciens membres, dont l’actrice Sarah Edmondson.
Ces derniers affirment que Salzman refuse de payer plus de 150 000 dollars qu’elle doit dans le cadre d’un règlement civil. Condamnée à quatre ans et demi de prison pour complot de racket, Salzman a été libérée après moins de 20 mois. Le litige porte sur la vente de trois propriétés que Salzman s’était engagée à céder pour indemniser les victimes. Si elle a versé l’argent des deux premières ventes, elle retient actuellement 155 687 dollars de la troisième, invoquant des impôts et frais non spécifiés dans l’accord initial.
Nxivm, basé à Albany, dans l’État de New York, a été reconnu coupable de trafic sexuel et d’autres crimes. Keith Raniere, cofondateur avec Salzman, purge une peine de 120 ans pour son rôle dans l’organisation. Le groupe forçait ses membres féminins à se faire marquer des initiales de Raniere et à devenir ses esclaves sexuelles.
Les plaignants demandent au tribunal d’ordonner à Salzman de restituer les fonds conformément aux termes du règlement.
(Source : Independent, 12.11.2024)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : L’ensemble des articles sur Nxivm : https://www.unadfi.org/mot-clef/nxivm/