Petit Témoin de notre Seigneur

Témoignage

D’après « Vorherres lille vidne » (Petit témoin de Notre Seigneur), Suzanne Benderfeldt et Trine Lundager, édit biografi 2011.


Qu’arrive-t-il à une personne qui grandit dans un monde fermé avec des règles incontestables sur le bien et le mal ? Un monde où les mots de la Bible l’emportent sur les sentiments, les émotions et la raison, et où la menace d’une terrible vengeance de Dieu tient tout le monde prisonnier. Et qu’arrive-t-il à celui dont le monde craque soudainement, et qu’il s’avère qu’il existe de l’autre côté quelque chose de plus ? Suzanne Benderfeldt a vu tout ça de près.

Elle est née et a grandi chez les Témoins de Jéhovah ; elle a été pendant de nombreuses années une prédicatrice fidèle et énergique avec la forte conviction que l’Apocalypse était proche, et que seuls les justes pourraient survivre dans un paradis sur Terre. Tous les autres subiraient une mort douloureuse. Elle a été mariée à un coreligionnaire, ils ont eu deux enfants.

Mais, comme les années passaient, sont venus les doutes. D’abord lentement et presque imperceptiblement, et enfin si fort qu’elle ne pouvait pas les ignorer. à 40 ans, elle a quitté les Témoins de Jéhovah et la seule vie qu’elle connaissait, pour se tourner vers un monde jusque là étrange pour elle, un monde passionnant et beau, mais aussi infiniment solitaire. Car non seulement elle avait quitté la secte rigide représentant un environnement sûr, mais sa famille et ses amis l’avaient abandonnée[1] .

Aujourd’hui licenciée en psychologie, Suzanne Bederfeldt témoigne, dans l’extrait suivant, de ses années d’école[2].

 

———

De temps en temps, elle interrogeait un peu ses camarades de classe sur leur foi. Ainsi devait-elle défendre ses comportements, ce qui voulait dire qu’elle se sentait toujours plus exposée, mais elle le faisait quand même.

Elle se redressait, et leur expliquait droit dans les yeux qu’elle croyait que Dieu, de son vrai nom Jéhovah, était le Père, créateur de tout, que Jésus était son fils, et que le Saint Esprit est la force de Dieu, qu’il peut envoyer quand il veut faire quelque chose. C’est avec l’aide de cet esprit que Dieu a créé le ciel, la terre et tous les êtres vivants. Mais quelque chose de mal est survenu dans le processus de la création, parce que Satan a faussé le plan de Dieu ; à cause de cela, Dieu-Jéhovah corrige maintenant l’ensemble, pour que la conduite des hommes devienne parfaite. Le résultat sera un paradis terrestre pour ceux qui croient en lui et auront répondu à son amour. Tous les autres, les incrédules mourront dans la bataille d’Harmageddon.

Selon les Témoins de Jéhovah (TJ), l’enfer n’existe pas. Quand un homme meurt, il cesse d’exister dans le souvenir de Dieu. Point final. Les morts ne peuvent ni entendre, ni penser. La mort est le contraire de la vie, et l’être humain n’a ni âme, ni esprit immortel. L’homme est comme une bougie ; quand la flamme est soufflée, c’est fini pour toujours.

Souvent elle n’arrivait pas au bout des ses explications, ses camarades de classe ayant perdu l’intérêt bien avant. Mais Suzanne se sentait tranquille ; elle était habituée à ce que les gens ne soient pas ouverts à la « vérité »…

[1] Présentation par l’éditeur.
[2] Traduction du danois par Bulles. Les sous-titres sont du traducteur.

Lire le PDF : «113_Petit_Temoin_de_notre_Seigneur_Temoignage-2»