Nouvelle demande de libération de Keith Raniere

Les avocats de Keith Raniere, le fondateur de NXIVM, ont demandé sa libération sous caution dans l’attente de son procès qui devrait débuter en mars. Dans cette demande, il accepte d’être sous surveillance électronique.

Dans un dossier déposé par ses avocats au tribunal du district de Brooklyn (New York), Keith Raniere conteste la solidité des accusations portées contre lui par le gouvernement et affirme qu’aucune femme n’a été contrainte d’avoir des rapports sexuels avec lui au sein du groupe privé1 crée par le gourou au coeur de NXIVM. La requête affirme de plus qu’ aucune femme n’aurait été retenue contre sa volonté. Des documents de la Cour fédérale prouvent pourtant que Raniere était bien le fondateur de ce groupe secret. Lors du procès à venir, la défense va tenter de démontrer que toutes les femmes ayant eu des rapports sexuels avec Raniere étaient consentantes.

Cette requête est la troisième tentative de Keith Raniere pour être libéré. En rejetant les précédentes, les procureurs fédéraux avaient jugé que le gourou présentait un risque d’évasion et un danger pour le public. En effet, dès le début de l’enquête, Keith Raniere avait fui au Mexique pour ne pas être arrêté. Ce fait est contesté par ses avocats qui précisent qu’il se serait rendu au Mexique pour des raisons personnelles.

Pour rappel, Keith Raniere ainsi que cinq autres personnes sont accusés de trafic sexuel, travail forcé, vol d’identité, hébergement d’étrangers à des fins lucratives et fraude électronique.

(Source : Timesunion, 14.11.2018)

1. Groupe appelé DOS (Dominus Obsequious Sororium)

Lire l’ensemble des articles sur NXIVM sur le site de l’Unadfi : https://www.unadfi.org/mot-clef/nxivm/