La mouvance QAnon apparue aux États-Unis ne cesse de se diffuser en Europe, notamment en Suisse où elle trouve un écho important au sein des milieux New Age.
Le Centre intercantonal d’information sur les croyances (CIC) a travaillé sur QAnon et le décrit comme un mouvement aux contours flous qui perçoit le monde comme « une vaste accumulation de conspirations à dévoiler ». Dans une interview accordée au Courrier, trois membres du CIC rappellent que le mouvement se situe à la croisée de différentes tendances comme le millénarisme ou encore le New Age. QAnon peut ressembler à des mouvements New Age notamment par sa défiance vis-à-vis des institutions et sa croyance en un futur alternatif. À propos de QAnon certains chercheurs évoquent même l’idée qu’il constituerait une « conspiritualité », un mélange hybride de conspiration, de spiritualité et de croyances. Pour les spécialistes du CIC, QAnon peut s’apparenter à un mouvement sectaire du fait de l’engagement demandé aux membres mais aussi des conséquences que peuvent avoir les croyances en QAnon sur les individus : isolement, rupture avec les proches et avec la société. Le CIC reçoit un nombre croissant de personnes inquiètes de voir leurs proches adhérer à ces thèses. Le centre informe et donne des conseils primordiaux pour maintenir la communication et le dialogue. Grâce à des partenariats avec les belges du CIAOSN et Info- Secte au Canada, le CIC peut anticiper les faits et tendances de ce mouvement.
En Suisse les sympathisants QAnon semblent très présents dans les milieux thérapeutiques New Age, les corona-sceptiques, les anti-masques, les anti mesures sanitaires, les anti-5G, les antivaccins ou encore les promoteurs de thérapies alternatives. La plupart semblent manifester une méfiance vis-à-vis de la science accusée d’être à la solde de « Big Pharma ». Les idées défendues par QAnon commencent aussi à apparaître dans les discours des politiciens suisses d’extrême-droite.
(Source : Le Courrier, 19.11.2020)