Monique Rathbun gagne son procès devant la Scientologie

Plus d’un an après l’audience de première instance, la troisième Cour d’appel du Texas a confirmé la condamnation de la Scientologie pour harcèlement sur la personne de Monique Rathbun.

La plaignante, épouse d’un ancien haut-gradé scientologue, Mark « Marthy » Rathbun1, avait saisi la justice en 2013, accusant la Scientologie de les avoir fait surveiller, elle et son mari, entre 2009 et 2013, au point de rendre la vie du couple impossible. L’organisation avait alors fait valoir que ses activités étaient protégées par la liberté d’expression et que le conflit qui l’opposait au couple Rathbun était d’ordre religieux, argument rejeté par le juge de l’époque. La Scientologie a interjeté appel de ce jugement auprès de la troisième cour d’appel du Texas, cour auprès de laquelle la Scientologie avait remporté une décision permettant à David Miscavige d’échapper à un procès.

Le tribunal a estimé que la Scientologie avait intentionnellement harcelé les Rathbun et provoqué leur détresse morale en envahissant leur quotidien et en divulguant des éléments de leur vie privée. Pour prendre sa décision, il a pris très au sérieux les documents internes de la Scientologie ayant trait au traitement des personnes considérées comme « ennemies » par l’organisation. 

La Scientologie peut encore interjeter appel de cette décision auprès de la Cour suprême du Texas.

(Source : Tonyortega.org, 06.11.2015)
1- Lire sur le site de l’UNADFI, états-Unis / Le combat d’un exscientologue : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/etats-unis-le-combat-dun-ex-scientologue