MLK bouscule les codes du protestantisme

Le sociologue Sébastien Fath livre une analyse des résultats d’une enquête inédite sur les fidèles de l’Église MLK à Créteil. Les données révèlent un profil spirituel et politique atypique, loin des stéréotypes souvent associés aux évangéliques.

La plateforme Regards Protestants a publié, le 21 juillet un premier volet de l’analyse par le sociologue Sébastien Fath des résultats d’une étude commandée par la méga-Église MLK (Créteil, Val-de-Marne). Sur les 4 524 fidèles interrogés, les résultats dévoilent des écarts et des convergences avec les données de l’étude IFOP 2024 sur les protestants en France (1).

Premier constat : une identité confessionnelle plus fluide. Si 68,9 % des fidèles se revendiquent évangéliques et 17,2 % pentecôtistes, 6,6 % se disent catholiques et 6,3 % charismatiques. Certains se déclarent même réformés, luthériens, orthodoxes, voire « hindouiste » ou tout simplement « M’en fous je suis chrétien ». Pour Sébastien Fath, cette diversité traduit une spiritualité « centrée sur Jésus » et une « relation personnelle avec Dieu » qui prime sur l’étiquette.

Autre élément marquant : le positionnement politique. Contrairement aux idées reçues sur un électorat évangélique très conservateur, les fidèles de MLK affichent une sensibilité plutôt marquée à gauche. 16,69 % se disent proches de La France Insoumise et 10,25 % du Parti Socialiste. Plus de la moitié n’affichent aucune préférence partisane.

La pratique religieuse est également très engagée : 59,6 % des fidèles de MLK lisent la bible au moins une fois par semaine, contre 39 % des évangéliques et seulement 20 % des protestants dans l’étude IFOP.

Enfin, l’attitude vis-à-vis de l’immigration se distingue nettement. Plus de 80 % des 3 906 personnes ayant répondu à cette question jugent positivement l’apport des diasporas, soit presque le double des 44 % recensés par l’IFOP. Une position que le sociologue interprète comme un « rejet ferme de la xénophobie et de la fermeture identitaire ».

(Source : Évangéliques Info, 23.07.2025)

(1) Enquête IFOP commandée par la FPF, voir sur le site de l’UNADFI : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/une-enquete-ifop-de-grande-ampleur/?highlight=enqu%C3%AAte%20IFOP%20protestants

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : L’église MLK attire plus de 4000 fidèles chaque week-end : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/leglise-mlk-attire-plus-de-4000-fideles-chaque-week-end/?highlight=M%C3%A9ga%20%C3%A9glises

  • Auteur : Unadfi