Un religieux de la communauté de Saint-Jean de 41 ans, d’origine mexicaine, a été mis en examen et écroué à la prison de Varennes-le-Grand (Saône et Loire), le 28 mai 2011.
Il est soupçonné d’avoir agressé sexuellement un jeune homme de 17 ans. Le religieux était sous contrôle judiciaire après une mise en examen pour des faits similaires.
Dans un communiqué, la communauté explique que le religieux avait déjà effectué 18 mois de prison en 2008 et 2009 pour les faits dont il est question et qui sont en attente d’être jugés dans les mois qui viennent. Il avait, poursuit le communiqué, l’interdiction formelle de quitter le site de la communauté.
Si l’agression récente venait à être confirmée, la communauté saurait en tirer toutes les conséquences qui s’imposent, conclut le communiqué.
La congrégation Saint-Jean est un ordre religieux fondé par le père dominicain Marie-Dominique Philippe. Elle compte plus de 500 religieux dans le monde.
Source : LaCroix.com, 31.05.2011
Dans son numéro 105 de novembre-décembre 2005, la revue Golias avait déjà consacré un article aux Frères de Saint-Jean : « la face cachée des Petits Gris ».