Jean-Luc A., médecin acupuncteur récemment radié de l’Ordre des Médecins et Véronique L., psychologue, ont été interpellés le 5 décembre 2012 au Pays Basque, « à la suite d’une enquête préliminaire diligentée par la compagnie de gendarmerie de Mauléon, associée dans cette affaire à la section départementale de recherche de la gendarmerie et l’Office central de la répression des violences aux personnes ». Le procureur de Bayonne, Anne Kayanakis, a par la suite confirmé que tous deux étaient mis en examen pour abus de faiblesse par sujétion psychologique et escroquerie. Jean-Luc A. est en outre poursuivi pour exercice illégal de la médecine.
Jean-Luc A. et Véronique L. co-géraient à Biarritz une société de conseil en affaires et conseil en gestion : « Autres Dimensions ». En tant que personne morale, cette société doit également répondre d’escroquerie et de travail illégal.
Cette affaire d’abus de confiance et de sujétion psychologique est née d’une plainte déposée il y a un an par une ancienne adepte des méthodes prônées par « Autres Dimensions ». Elle accuse les deux co-gérants de manipulation mentale dans le but de la déposséder de ses biens. D’autres plaintes ont suivi. « Les « clients » de Jean-Luc A., originaires d’un peu partout en France, ont pour point commun « d’avoir un besoin de spiritualité ».
Jean-Luc A. a également développé la marque « Quantic Potential Measurement » qui a donné son nom à une machine à mesurer le stress, présentée dans de nombreux médias, dont le quotidien « Le Monde » en 2007. De nombreux scientifiques « ont cependant fait part de leurs doutes sur cet appareil »…
Jean-Luc A. se présente comme docteur en médecine depuis plus de vingt cinq ans, tout en ayant élargi sa pratique aux médecines énergétiques et aux cristaux « comme outils d’évolution de conscience et de thérapie ».
La société « Autres Dimensions » qui surfe sur le courant New Age, a mis en place une boutique virtuelle vendant des ouvrages, des cristaux et un programme « décodage corps/esprit » qui, par courrier, coûte 80 euros… Des stages sont également proposés à plus de 700 euros la semaine sans oublier des séances de « canalisation ». Elle affichait en 2011 un chiffre d’affaires de 248.659 euros.
Source : Sud-Ouest, Véronique Fourcade & Elisa Artigue-Cazcarra, 22.12.2012