Le célèbre footballeur Lionel Messi attribue ses performances sportives à Giuliano Poser, médecin italien utilisant les principes de la kinésiologie1.
La kinésiologie est une technique psycho-corporelle mise au point dans les années 1960 par le chiropracteur Georges Goodheart. Cette méthode séduit un grand nombre de sportifs alors qu’elle ne repose sur aucun fondement scientifique.
Giuliano Poser déclare ne jamais prescrire de médicaments à ses patients mais toujours chercher l’origine du mal. Une douleur serait alors expliquée par la « mémoire du corps » c’est-à-dire un trouble du passé.
Le journal Sofoot rappelle que la profession de kinésiologue n’est pas reconnue par l’ordre des masseurs kinésithérapeutes. Pour Gael Piette, masseur-kinésithérapeute, la kinésiologie n’a aucun effet sur les performances d’un sportif si ce n’est un véritable effet placebo et une libération psychologique. Pour lui, les performances de Lionel Messi seraient plutôt dues à un meilleur sommeil et un meilleur entrainement.
(Source : SoFoot, 13.04.2017)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Que sait-on de ? La Kinésiologie :https://www.unadfi.org/domaines-infiltration/sante-bien-etre/pratiques-non-conventionnelles/descriptif