
Maria Hughes, dont la mère âgée s’est laissé entraîner depuis plus de vingt ans par les pratiques controversées de Christina Gallagher et sa « Maison de prière », a décidé de briser le silence.
Dans un témoignage recueilli par le Sunday World, elle décrit l’endoctrinement de sa mère, ex-infirmière intelligente devenue adepte fervente après un deuil familial. Maria affirme que la foi aveugle de sa mère en Christina Gallagher, qu’elle croit porteuse de messages divins, a provoqué des divisions profondes dans leur famille. Sollicitée sans relâche pour des dons, sa mère a été acculée par des dizaines de messages demandant toujours plus d’argent, parfois jusqu’à supplier ses proches pour répondre aux appels financiers. Selon Maria, l’impact a été dévastateur. Elle évoque son isolement, des troubles mentaux et au final une grande précarité financière.
Malgré ses multiples appels à l’Église catholique (lettres aux cardinaux, rencontres avec des archevêques), il n’y a eu aucune prise de position, rien n’a été fait contre la Maison de prière, qui ne relève pas officiellement de l’Église. Maria pointe également la responsabilité du père Gérard McGinnity, conseiller spirituel de Gallagher. Maria a décidé de se confier à la presse dans l’espoir que sa mère et d’autres ouvriront les yeux et verront la vérité. Pour elle, il s’agit clairement « d’une forme de manipulation spirituelle ».
(Source : Sunday World, 10.06.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : La Maison de Prière : un groupe marial apocalyptique irlandais : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/la-maison-de-priere-un-groupe-marial-apocalyptique-irlandais-2/