
Dans un communiqué officiel, Mgr Jacques Habert, évêque de Bayeux-Lisieux, met en garde les fidèles contre des pratiques religieuses jugées préoccupantes dans le secteur de Creully-sur-Seulles, entre Bayeux et Caen. Il évoque des « événements d’ordre mystique » et des célébrations « sans reconnaissance du diocèse », organisés sous couvert d’une fraternité de prière.
Alerté par plusieurs signalements, notamment autour de la diffusion d’un livret intitulé Jésus parle à ses prêtres, signé par une certaine Gabrielle Marie, se disant voyante depuis 2017, Mgr Habert a saisi la cellule anti-dérives sectaires de la Conférence des Évêques de France. Le livret, préfacé par un prêtre local, évoque des messages prétendument reçus de la Vierge Marie, dans la lignée du Mouvement sacerdotal marial (MSM), fondé en 1972 en Italie.
Bien que cette fraternité se réfère au MSM, son responsable national, le père Olivier Rolland, affirme qu’il s’agit d’une initiative personnelle et non reconnue par le mouvement. Il a d’ailleurs exigé que toute mention du MSM soit retirée du livret et a supprimé le groupe de prière concerné des cénacles officiels du mouvement.
Face à ces faits, Mgr Habert interdit formellement toute participation du clergé diocésain à ces rassemblements et déclare avoir pris un décret en ce sens, rappelant son devoir de vigilance face aux risques de dérives sectaires.
(Source : Ouest-France, 24.06.2025)