Les Témoins de Jéhovah australiens risquent de perdre leur statut d’organisme de bienfaisance et les exonérations fiscales liées car ils refusent toujours de participer au National Redress Scheme, le programme d’indemnisation des victimes d’abus sexuels mis en place sur recommandation de la Commission royale australienne au terme de son enquête ouverte en 20131.
Le programme prévoit d’indemniser les victimes, avec des fonds de l’Etat et ceux des groupes incriminés, en fonction du niveau de dommage subi. Cette hiérarchisation des abus a été vivement critiquée. Cinq organisations ont refusé de participer, dont les Témoins de Jéhovah qui estiment pouvoir répondre directement aux demandes d’indemnisation des victimes.
Mais le gouvernement australien ne l’entend pas de cette oreille et compte bien sanctionner ceux qui ne participeront pas au programme en leur retirant le statut d’organisme de bienfaisance qui donne droit à des exemptions fiscales.
(Source : Patheos, 30.11.2020)
1. Ouverte en réponse aux abus sexuels commis dans des institutions, tant religieuses que laïques, cette Commission ne concernait pas que les Témoins de Jéhovah. Mais ces derniers, accusés de ne pas suffisamment protéger les enfants des prédateurs sexuels, ont refusé de suivre les recommandations de la Commission pour mieux traiter les cas d’abus au sein de leurs congrégations