Alors qu’ils se sont sentis exclus des funérailles qui se sont déroulées dans la salle du Royaume du quartier de Vanier au Québec, des membres de la famille et des amis d’enfance d’Eloïse Dupuis1 ont tenu à lui rendre hommage ensemble le 3 décembre dernier.
Deux tantes de la défunte veulent éclaircir les circonstances du décès de leur nièce. Si pour elles, Eloïse avait bien signé, comme tous les Témoins de Jéhovah, la carte refusant toute transfusion sanguine, elle n’aurait jamais laissé son bébé orphelin et il ne peut s’agir d’un choix éclairé. Selon ses tantes, elle n’était pas en état de décider et les responsables sont les Témoins de Jéhovah qui auraient empêché l’accès à la chambre.
Les deux femmes veulent que le décès de leur nièce serve à « changer » le code civil du Québec, notamment la notion du consentement libre et éclairé quant au droit de consentir ou non à des soins.
L’affaire continue son déroulé, alors que la police mène son enquête, un coroner va rendre son rapport sur la mort d’Eloise Dupuis en février ou mars prochain. La difficulté pour le coroner est de s’interroger pour savoir si la jeune femme a donné son consentement libre et éclairé et voir en quoi consiste selon la loi actuelle ce consentement.
(Sources : CourrierLaval.com 03.12.2016 & Journal de Montréal 02.12.2016 & TVA Nouvelles 15.12.2016)
1 – Lire sur le site de l’UNADFI, Morte par conviction ? : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/morte-par-conviction