Les associations douteuses ne semblent pas inquiéter Montpellier

Depuis plusieurs mois, Le Poing (média local) s’interroge sur la tenue d’événements « quelque peu étonnants » à Montpelier sans que la ville semble s’en inquiéter. Interrogée, la municipalité n’aurait pas souhaité répondre aux journalistes.

Tout a commencé en octobre 2023. En feuilletant la liste des participants à Antigone, forum organisé par la ville de Montpellier pour promouvoir les associations sportives et culturelles, Le Poing découvre la présence de médiums et de spécialistes « de rituels de dégagement énergétique par le plomb ». Il s’étonne, de surcroît, que ces derniers proposent des prestations payantes. Plus surprenant encore, dans l’annuaire des associations, mis en ligne sur le site de la ville, figure une association de développement de l’anthroposophie (mouvement spirituel fondé par l’occultiste autrichien Rudolph Steiner). Il se tourne donc vers les élus pour tenter de comprendre. La page a été supprimée du site. Mais selon Le Poing, la municipalité aurait refusé de répondre à ses questions.

Nouvel épisode le week-end du 17 février. L’association Kaya Team Universe a organisé, dans ses locaux à Pérols (commune de l’agglomération de Montpellier), un événement baptisé « semences pour un nouveau monde ». Plus que l’intitulé de ses tables rondes et séances de méditations onéreuses, ce qui interpelle, c’est l’association. Tout comme le mouvement « La voie de la lumière », elle a été créée par l’écrivain controversé Pierre Lasalle. Épinglé dans le rapport de la commission d’enquête parlementaire sur les sectes en 1995, celui que l’on qualifie aujourd’hui de gourou est soupçonné d’avoir poussé au suicide une jeune femme qui suivait ses pseudo-formations. Interrogée, la mairie de Pérols a déclaré « n’avoir jamais entendu parler de cette association qui ne s’est pas inscrite au registre des associations de la ville et qui n’a jamais fait de demande de subvention ». Elle souligne par ailleurs « n’avoir reçu aucun signalement ou plainte ». Contactée, la mairie de Montpellier n’aurait, pour sa part, une nouvelle fois, pas souhaité répondre. Pourtant, « l’association Kaya Team Universe était bien présente à l’Antigone des associations 2023 » affirme Le Poing qui se demande : « Que fait le service vie associative de la ville ? N’y a-t-il pas de contrôle à priori des associations répertoriées ? Quelques recherches rapides sur le net permettent de remonter facilement à Pierre Lasalle et de se poser quelques questions sur la probité de cette association »… L’association, elle, a annoncé « vouloir prochainement déménager dans le sud de la France ». 

(Sources : Le Poing, 11 & 16.02.2024)

  • Auteur : Unadfi