
L’équipe spéciale d’enquête sud-coréenne a lancé une série de perquisitions ciblant la secte Moon, notamment son siège à Gapyeong et ses bureaux à Séoul. Cette opération fait suite à des soupçons de sollicitations illégales impliquant Kim Keon Hee, épouse de l’ancien président destitué Yoon Suk Yeol.
Selon les enquêteurs, la secte aurait tenté d’obtenir le soutien de Kim Keon Hee via le chaman Geon Jin, également connu sous le nom de Jeon Seong-bae. Les sollicitations concernaient plusieurs dossiers sensibles : projets au Cambodge, rachat de la chaîne YTN, lobbying pour accueillir un secrétariat de l’ONU en Corée du Sud et influence sur l’arrêt d’une enquête policière sur des jeux d’argent à l’étranger commis par des dirigeants de la secte entre 2008 et 2011.
Des cadeaux de luxe, dont un collier en diamant et un sac Chanel, auraient été remis à Kim Keon Hee entre avril et août 2022. Ces objets n’ont pas été saisis à ce jour.
Parallèlement, un ancien cadre de la secte a admis avoir agi avec l’aval de la dirigeante Han Hak-ja [veuve du fondateur Sun Myung Moon], avant d’être expulsé par le mouvement. Elle, nie toute implication.
Enfin, des enregistrements audios suggèrent des liens entre l’entourage de l’ex-président Yoon et la suspension de l’enquête policière portant sur un détournement présumé de 60 milliards de wons (environ 43,2 millions de dollars).
Après plusieurs semaines d’investigations, les enquêteurs estiment aussi que Kim Keon Hee aurait influé sur les nominations de candidats du Parti du pouvoir du peuple (PPP) pour des élections partielles en 2022. Ils ont déposé, début août, un mandat d’arrêt. Interpellée, elle a été placée en détention provisoire. Seize chefs d’inculpation ont été retenus. Si, lors de l’audience préliminaire, elle a présenté ses excuses pour le mal qu’elle aurait pu engendrer auprès de citoyens, elle continue de nier tout en bloc.
(Sources : Korea JoongAng Daily, 12.06.2025 & Agence de presse Yonhap, 18.07.2025 & YNA, 08.08.2025 et 13.08.2025)
A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Dissolution juridique de la secte Moon : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/dissolution-juridique-de-la-secte-moon/