Le frère L. G. de la Communauté des frères de Saint-Jean (surnommés « les petits gris ») a été condamné le 14 février 2012 à dix huit mois de prison avec sursis et à un suivi socio-judiciaire pendant cinq ans, par le Tribunal Correctionnel d’Angoulême pour agression sexuelle sur un adolescent. Les faits s’étaient déroulés à Cognac et à Cherves (16).
Ce religieux mexicain de 42 ans pour lequel une équipe de la télévision mexicaine s’était déplacée jusqu’au Palais de justice d’Angoulême, est mis en examen dans une autre affaire de mœurs à Cluny en Saône et Loire.
Après trois ans de souffrances, Olivier, le père de l’adolescent agressé a décidé de briser le silence. Il s’est livré à une lourde charge contre le frère condamné et contre la communauté. Il a aussi adressé « une lettre ouverte » à l’évêque d’Angoulême, publiée sur le site de la Charente Libre. Il estime que ce dernier porte une part de responsabilité dans ce qui est arrivé à son fils « en ayant décidé de confier l’aumônerie de l’ensemble scolaire Saint-Joseph de Cognac à la communauté de Saint-Jean ».
Dans son combat, le père de famille n’est pas seul. D’autres pères, « refusant pour l’instant d’avancer à visage découvert » sont remontés contre les frères. L’un d’eux raconte avoir « failli perdre sa fille qui avait été embrigadée ».
Olivier rappelle que « les petits gris » ont été expulsés des Hautes-Alpes, chassés de la région parisienne par l’évêque lui-même et expulsés de deux collèges d’Ile-de-France. Une association « Vie religieuse et familles » dénonce en outre leurs pratiques sectaires.
Lire la « lettre ouverte » d’Olivier, le père de l’adolescent agressé.
Source : Charente Libre, Ismaël Karroum, 15.02.2012 & La-Croix.com, H.O.D., 20.02.2012