Le procureur de la République du tribunal correctionnel de Villefranche-de-Lauragais (Haute-Garonne) a requis mardi cinq ans d’emprisonnement contre Lucien Engelmajer, fondateur de l’ancienne association d’aide aux toxicomanes le Patriarche, répertoriée comme secte. Lucien Engelmajer a été jugé par défaut ; en 1998 il s’est réfugié au Belize pour échapper aux poursuites.
Cinq ans ont été réclamés également contre Jean-Paul Séguéla, ancien député de Haute-Garonne et conseiller de Charles Pasqua au ministère de l’Intérieur pour les questions de toxicomanie de 1993 à 1995.
Le procureur a aussi demandé au tribunal de prononcer une amende de 375.000 euros à l’encontre de Lucien Engelmajer et de 200.000 euros à l’encontre de Jean-Paul Séguéla, amendes assorties pour les deux prévenus d’une interdiction de droits civiques pendant cinq ans.
Le procureur a requis pour les 15 autres personnes poursuivies dans le volet financier de l’affaire du « Patriarche » des peines allant de trois ans d’emprisonnement avec sursis à quatre ans d’emprisonnement, assorties d’amendes allant de 50.000 euros à 200.000 euros.
Une peine de quatre ans d’emprisonnement a été requise pour deux des fils de Lucien Engelmajer, Kim et François, accusés d’avoir eu « une part active des transferts de fonds détournés entre la France et la Suisse ».
Une peine de trois ans d’emprisonnement a été demandée pour cinq autres enfants du Patriarche, également poursuivis pour avoir profité d’importants détournements de fonds provenant de l’association du Patriarche, de ses associations satellites et des nombreuses sociétés civiles ou commerciales créées en Europe et sur le continent américain.
Le jugement est prévu pour le 09 janvier 2007.
Source : Ap – 14.11.2006