Le fondateur de l’église évangélique « Mission du Renouveau Evangélique » puis de « International Christian Church » (ICC), le pasteur Gabriel L., a été jugé le 14 octobre 2010 avec trois de ses fidèles, plus de 10 ans après les faits qui lui sont reprochés.
Il avait créé une « église à l’américaine » avec un système de financement en trois volets.
C’est sur ce dernier point qu’il est jugé. Il est poursuivi pour « escroquerie et abus de confiance » entre 1997 et 2001. Des sommes importantes étaient récoltées tous les mois par le biais de dons, d’offrandes, ainsi que par le biais de la dîme (10 % du salaire). Le deuxième mode de financement était obtenu grâce à 69 prêts contractés par des fidèles auprès d’organismes bancaires et de crédit.
Enfin, le troisième mode de financement s’est articulé autour de la création par certains fidèles de plus d’une vingtaine d’entreprises individuelles d’espaces verts, entreprises qui louaient ensuite leurs services au Conseil Général. L’argent versé à l’ICC transitait également par les comptes personnels du pasteur et de ses fidèles les plus proches. Trois d’entre eux, deux femmes et un homme sont poursuivis pour « recel d’abus de confiance et d’escroquerie ». Le tribunal a suivi
sensiblement les réquisitions du parquet : Gabriel L. est condamné à deux ans de prison dont un an avec sursis. Ses trois proches sont condamnés à des peines d’un an de prison dont six mois avec sursis pour l’une et dix mois de sursis pour les deux autres.
Le pasteur et sa plus proche fidèle sont également poursuivis par l’administration fiscale au nom de l’ICC et en leur nom propre, ont été condamnés hier pour « fraudes fiscales et non déclaration d’impôts ».
Source : France‐Antilles Martinique, 15.10.2010