Le Nouvel Age

Les lecteurs du BULLES n°77, datant de 5 ans bientôt, avaient pu s’informer sur ce courant de pensée appelé New Age ou Nouvel Age qui prétend représenter une nouvelle vision du monde et changer l’homme. En 5 ans, le Nouvel Age a continué à s’infiltrer dans bien des activités humaines, en particulier quand elles concernent la santé et le bien-être. On peut même dire qu’aujourd’hui ce courant s’est banalisé si on considère le nombre croissant d’annonces publicitaires pour des stages, des conférences s’y référant. Malgré son âge, l’article précité que nous rééditons, rassemble en les résumant tous les aspects de la question et reste bien actuel. C’est pourquoi, à l’attention de nos nouveaux lecteurs, nous avons décidé de le reproduire avec quelques modifications à son début ; nous développons à sa suite un point essentiel : le Nouvel Age et la Science.

Qu’appelle-t’on exactement Nouvel Age

Cette notion d’âge nouveau qui vient remplacer un ordre ancien existe depuis fort longtemps. Mais on a vraiment commencé à parler de Nouvel Age après le livre de Marylin Ferguson : Les Enfants du Verseau [Les enfants du verseau – Pour un nouveau paradigme, Maryline Fergusson, traduction française, ed.Calman Lévy 1981.]] . Cette dernière explicitait toutes les composantes de cette nouvelle vision du monde qui se manifestait dans :
– la contre-culture californienne (lutte pour le droit des minorités, féminisme, manifestations d’étudiants pour la paix au Vietnam) ;
– la création d’Esalen (Californie) : Mecque mythique où convergent psychothérapeutes, artistes, scientifiques, psychologues, tous célèbres dans le monde des recherches sur la conscience et le cerveau ; c’est la naissance du Mouvement de Développement du Potentiel Humain ;
– l’expérience de Findhorn (Ecosse) avec Peter et Eileen Caddy qui créent un merveilleux jardin grâce aux « devas », esprits des plantes ! De cette communauté, rayonnera le message d’amour et de lumière du Nouvel Age.
Cependant les origines du Nouvel Age sont bien antérieures à la communauté écossaise de Findhorn, qu’il s’agisse de sa version occultiste de 1962 ou de son évolution typiquement New Age post-1970. (…)

Lire la suite en pdf 
 

Lire le PDF : «Le Nouvel Age»