Le CIPPAD (Centre d’Information et de Prévention sur les Psychothérapies Abusives et Déviantes) a alerté sur la présence de personnalités en vue dans le mouvement ésotérique new age au Forum économique mondial qui s’est déroulé à Davos (Suisse) du 21 au 24 janvier 2015.
Ce fut déjà le cas par le passé :
- 2011 et 2012, Daniel Goleman, créateur de l’Intelligence émotionnelles(1) et proche collaborateur de Kattleen Speeth, une des responsables américaines des écoles du « mage » Gurdjieff.
- 2012 et 2014, Richard Davidson, auteur de The Meditative Mind, également proche de la sphère Gurdjieff. Professeur à l’Université du Wisconsin il promeut la Méditation de pleine conscience, technique soutenu par l’institut new age californien, Esalen.
- 2011, Roshi Joan Halifax, anthropologiste, auteure et chamane. Elle fut mariée à Stanislas Grof (inventeur de la respiration holotropique et animateur du mouvement Spiritual Emergence Network) avec qui elle fit une importante promotion du LSD.
Au programme de 2015 :
Jon Kabat-Zinn, déjà convié au forum en 2012, est le créateur et promoteur de la Méditation de Pleine conscience(2). L’institut Esalen le présente comme « l’un de ses leaders actuels ».Durant le forum, il proposera chaque matin une séance de méditation aux décideurs économiques du monde afin de cultiver la force intérieure et la sagesse face à la crise. Il interviendra dans une série de conférences sur les derniers développements en neurosciences.
(Source : CIPPAD, 20.01.2015 & Huffington Post, 21.01.2015)
(1)Technique qui prétend apprendre à gérer ses émotions au point de devenir impassible
(2)Des scientifiques ont alerté sur la pratique de cette méditation inspirée de la méditation Vipassana