En quittant Tom Cruise, l’actrice Katie Holmes s’est surtout séparée de la Scientologie. Au risque de s’attirer les foudres de ses anciens « amis », elle fait actuellement la promotion de son dernier film qui pose un regard bienveillant sur la psychiatrie, discipline haïe de l’organisation et de son fondateur, Lafayette Ron Hubbard.
Cette haine viscérale de la Scientologie pour tout ce qui touche à la psychiatrie est à la base même de la naissance du mouvement et de la Dianétique. Les psychiatres avaient qualifié de vaste supercherie le concept d’Hubbard qui se voulait être une théorie d’éveil spirituel. La Scientologie ne leur pardonnera jamais.
À la mort de Ron Hubbar, en 1986, David Miscavige, reprendre le flambeau avec autant d’ardeur. En 1995, il déclarait avoir deux objectifs : « placer la Scientologie au coeur de la société et éliminer la psychiatrie sous toutes ses formes ». La Scientologie a ainsi créé la Commission pour les droits de l’homme (CCDH) dont l’objectif est de lutter contre la psychiatrie.
En 2005, c’est Tom Cruise qui éreinte la psychiatrie en critiquant ouvertement une actrice parce qu’elle prend des antidépresseurs. Dans le film-documentaire Going Clear, on apprend que la liaison du comédien avec Nicole Kidman avait été contestée par l’organisation car le père de l’actrice était… psychologue.
(Source : Atlantico, 15.02.2016)