Hervé Granier, 54 ans, a été condamné le 16 novembre 2012 par la cour d’assises d’Epinal (88) à 17 ans de réclusion criminelle pour le viol d’une jeune fille mineure.
A la tête d’un groupe sectaire d’une dizaine de personnes, Hervé Granier se serait fait passer pendant des années pour » le Messie de retour sur terre ».
En 2004, le gourou avait demandé à l’une de ses adeptes de lui confier sa fille qu’il voulait prendre pour « femme divine ». Cette dernière était âgée de 14 ans.
Par ailleurs, le gourou a extorqué quelque 300.000 euros à son groupe d’adeptes. Une somme perçue au titre de la « dîme » mensuelle. La victime, âgée aujourd’hui de 22 ans, s’est quant à elle, endettée pour la somme de 40.000 euros et sa mère pour le double. Toutes les deux versaient chaque mois à Hervé Granier des sommes considérables.
Initialement poursuivie pour complicité de viol, la mère de la victime avait bénéficié d’un non-lieu pendant l’instruction « pour abolition du discernement ».
Selon son avocat, Me David Collot, « l’objectif de ce procès, c’est aussi de démontrer que la mère comme la fille étaient entièrement sous l’influence de cet homme ».
Le condamné va « probablement » faire appel, a indiqué son avocate, Me Liliane Glock.
Source : Vosgesmatin.fr, 05.11.2012 & LeParisien.fr, 15.11.2012