Le chef d’une secte néonazie bientôt libéré 

James Costello, figure centrale d’un mouvement néonazi vouant un culte à Hitler, doit être remis en liberté après avoir purgé moins de la moitié de sa peine. Condamné en novembre 2023 à cinq ans de prison pour 19 infractions d’incitation à la haine raciale, il bénéficiera du programme de libération anticipée mis en place pour désengorger les prisons britanniques.

Se présentant comme un « révérend », James Costello dirigeait le Creativity Movement, une secte extrémiste prônant la suprématie blanche et diffusant des contenus racistes appelant à une « guerre raciale ». Son arrestation, en 2021, avait mis en lumière ses liens avec des extrémistes condamnés dont Jack Renshaw, ancien membre du groupe terroriste National Action.

À l’époque de sa condamnation, la police avait dénoncé des publications « déplorables » susceptibles d’alimenter les tensions et la violence. Malgré ces mises en garde, James Costello pourra sortir de prison conformément au dispositif permettant certaines libérations dès 40 % de la peine ou à mi-parcours en cas de programme de réhabilitation.

Sa libération a été saluée par Laura Towler, cadre du groupe d’extrême droite Patriotic Alternative, qui affirme que les convictions de Costello restent « inébranlables ». Les autorités pénitentiaires précisent toutefois que les bénéficiaires du programme restent soumis à un strict contrôle et peuvent être incarcérés en cas d’infraction. 

(Source : La Dépêche, 28.11.2025)

  • Auteur : Unadfi