En Belgique, le bouddhisme devient la huitième conception philosophique officiellement reconnue. Porté au gouvernement par la coalition Vivaldi1, le projet de loi instaurant cette reconnaissance répondait à une demande de l’Union bouddhique belge (UBB) depuis 2006.
Selon le Centre d’études tibétaines, le bouddhisme comptait environ 30 000 adeptes en Belgique dans les années 2000. Ils seraient aujourd’hui entre 150 000 et 185 000. Pour la journaliste Ludivine Ponciau, ces chiffres sont toutefois à relativiser. Elle rappelle en effet que « la Belgique ne pratique pas de recensement officiel des convictions de ses citoyens ». Un élément chiffrable en revanche : 40 associations sont affiliées à l’UBB (Union bouddhiste de Belgique) et 60 centres dédiés ont ouvert sur le territoire. Le sociologue Bernard de Backer distingue deux tendances : un bouddhisme électif, auquel ont adhéré des individus issus d’une autre tradition religieuse, dont même parfois des agnostiques et des athées, et un bouddhisme hérité de sa communauté d’appartenance.
En tout cas, tous ceux qui se reconnaissent dans le bouddhisme seront bientôt considérés comme membres de la huitième conception philosophique reconnue dans le royaume, aux côtés de 6 cultes officiels (catholique, islamique, orthodoxe, israélite, protestant-évangélique et anglican) et de la laïcité organisée.
Huitième conception philosophique du pays
Le texte prévoit une reconnaissance du bouddhisme en tant que philosophie non confessionnelle et non comme religion. Ce qui signifie qu’en termes d’aides financières, tout se jouera à l’échelon fédéral qui garde la main. Les différents centres implantés sur le territoire ne pourront pas faire de demandes de subsides supplémentaires auprès des Provinces. Reste que, de tous les donateurs, c’est le fédéral qui se montre le plus généreux. Il dépense chaque année 110 millions d’euros pour les salaires et pensions des ministres des cultes et délégués des communautés philosophiques non confessionnelles… Et depuis 2008, l’UBB perçoit ainsi une rente de 200 000 € par an pour l’aider à se structurer en vue de cette reconnaissance. De quoi faire des envieux. Le Forum hindou de Belgique et les Témoins de Jéhovah ont d’ores et déjà introduit des demandes de reconnaissance.
(Source : Le Vif, 7.12.2023)
- Coalition gouvernementale qui réunit les partis socialistes, libéraux, écologistes et les chrétiens-démocrates flamands.