Comme chaque année, des membres de la CCDH (Commission des citoyens pour les droits de l’homme) ont organisé un raid à vélo ponctué de manifestations devant des établissements psychiatriques pour, selon leur formule, « dénoncer les abus de la psychiatrie ».
Ils sont six à avoir parcouru du 8 au 13 août 2016 près de 550 km entre Paris et Rennes, marquant des arrêts devant huit établissements psychiatriques.
Le personnel soignant de l’Établissement public de santé de Caen a souligné l’anachronisme de leur discours sur l’usage excessif des psychotropes, sur les internements forcés et les séances d’électrochocs.
Autre événement estival auquel la Scientologie a l’habitude de participer : la braderie d’Angers.
Cette année l’emplacement du stand a été loué par la librairie SEL (Scientologie Espace Librairie). Elle y a vendu des livres et proposé des « tests de stress » y compris à des enfants.
Dans un communiqué, la Ligue des droits de l’homme a dénoncé une nouvelle fois l’inaction de la Mairie. Selon la Ligue, la mairie n’a rien fait pour empêcher la Scientologie d’exposer.
L’entourage du maire d’Angers s’est défendu en expliquant qu’il était difficile de refuser la location de l’emplacement car la demande n’émanait pas directement de la Scientologie, mais d’une librairie, et qu’il craignait un recours judiciaire de la SEL. Néanmoins, la Ligue des droits de l’homme démontre dans son communiqué que si la mairie s’était mieux informée, elle aurait immédiatement vu qu’elle avait affaire à la Scientologie. En effet, la SEL a été condamnée pour escroquerie en bande organisée en 2013.
(Sources : Ouest France, 12.08.2016 & Le Courrier de l’Ouest, 11.07.2016 & Ligue des droits de l’homme, 12.07.2016)