Après le décès d’une étudiante, lié à la prise de LSD, les directeurs de l’école secondaire de Santa Monica (Californie) ont décidé que l’école devait se doter d’un programme de formation sur les drogues et leurs dangers. Ce programme a été confié à la Fondation pour un monde sans drogue, une émanation de la Scientologie.
La fondation a donné plusieurs séminaires sur les drogues. L’un d’entre eux s’est déroulé en présence des parents qui ont alors réalisé que ce programme émanait de la Scientologie. Ils ont aussitôt alerté la direction de l’école qui a annulé plusieurs ateliers. L’organisation ne revendique pas son appartenance à la Scientologie mais ses liens peuvent se trouver facilement à travers des documents disponibles sur Internet.
La Scientologie accuse l’école de discrimination religieuse et de « l’empêcher de sauver de nouvelles vies ». Des experts dans la lutte contre la toxicomanie restent cependant sceptiques sur les méthodes utilisées par la fondation : son programme favorise en effet la tolérance zéro et utilise par des scénarios terrifiants, techniques qui s’avèreraient inefficaces selon les spécialistes.
En 2015, la fondation avait déjà été expulsée des écoles publiques de la ville de New York1.
(Source : The Daily Beast, 14.05.2017)
1- Lire sur le site de l’UNADFI, Etats-Unis / Fondation pour un monde sans drogue : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/etats-unis-fondation-pour-un-monde-sans-drogue