La Scientologie recrute sur internet

Rechercher « test de personnalité » sur le moteur de recherche Google amène sur le questionnaire de la Scientologie, le fameux « Oxford Capacity Analysis » ou « test de personnalité » comportant 200 questions. A la fin du « test » l’adresse e-mail est demandée.


C’est à cette expérience que s’est prêtée une journaliste de Rue89. Le jour suivant le test, elle recevait un e-mail d’une certaine Cindy, scientologue, qui cette fois lui demandait son numéro de téléphone pour discuter des résultats du test. Le même jour, la journaliste recevait dix sept appels en absence… Ayant enfin décroché, elle était (sans surprise) invitée à se rendre sur place au Celebrity Centre, rue Legendre à Paris.

Avant de se rendre à « l’entretien », la journaliste avait montré le test à l’expert psychiatre, Patrick Barillot. Il l’avait prévenue que quelle que soit la réponse donnée, les questions étaient « tournées de manière à créer un malaise et à l’exploiter ». Sa mise en garde était complétée par celle de Roger Gonnet, ancien adepte et dirigeant de la branche lyonnaise de la Scientologie de 1974 à 1982. Il l’avait avertie : le test est « truqué » et les résultats sont « toujours négatifs, à part un ou deux points ».
Pour occuper le terrain sur le web, la Scientologie n’a pas hésité à acheter les mots-clés tels « test de personnalité » et « test de personnalité gratuit »… Elle est prête à dépenser une somme importante mais au final pas excessive comparée aux dépenses consacrées à la publicité aux Etats-Unis…

Source : Rue89, Claire Estagnasié, 30.03.2013