L’Agence pour la sécurité intérieure allemande a mis en garde les habitants de Hambourg contre les stands d’information portant le slogan « Non à la drogue, Oui à la vie ». En effet, peu de personnes savent que, derrière cette appellation anodine et forcément fédératrice, se cache la Scientologie. L’Office fédéral de la protection de la constitution a diffusé un communiqué décrivant la Scientologie comme « une secte anticonstitutionnelle ».
Selon les autorités, les campagnes antidrogues de la Scientologie ne sont que des prétextes pour gagner de nouveaux membres. Ce n’est pas la première fois que le groupe use de cette tactique pour recruter des adeptes. En 2011, l’association « Non à la drogue, Oui à la vie » avait lancé une campagne ciblant la jeunesse allemande par le biais de blogs, de vidéos et des réseaux sociaux.
Depuis de nombreuses années, la Scientologie est dans le collimateur des autorités allemandes et fait l’objet d’une surveillance particulière. Reflet de cette attention, le tribunal de Berlin vient de statuer en faveur du ministère des Affaires économiques dans une affaire qui l’opposait à un mécanicien employé dans une société produisant des pièces d’hélicoptère. Son employeur avait demandé au ministère une habilitation de sécurité afin qu’il puisse travailler sur des appareils de l’armée. Le ministère a refusé en raison de son appartenance à la Scientologie. L’homme a répliqué qu’en tant que religion, son implication dans le groupe relève de la sphère privée. Néanmoins, le tribunal a estimé que le refus était justifié par le risque pour la sécurité nationale que représente l’audit, confession scientologue au cours de laquelle l’adepte ne doit rien cacher. Il a en outre ajouté que cette décision ne violait pas les droits de l’homme et la liberté de religion.
Dans le passé des tribunaux allemands ont déjà statué sur le danger que représente la Scientologie pour la liberté et la démocratie allemande.
(Sources : The Local, 22.07.2016 & 13.07.2016)