Après la mise en quarantaine d’un navire scientologue suite à une épidémie de rougeole, La Croix s’est penché sur les pratiques de santé et la position vis-à-vis de la médecine au sein de l’organisation.
Si dans sa doctrine rien ne mentionne l’opposition du mouvement à la vaccination, pour Joséphine Cesbron, présidente de l’UNADFI, le discours du groupe est teinté de notions anti-science et il ne serait donc pas surprenant qu’il rejoigne les rangs de l’anti-vaccination.
Les adeptes scientologues sont encouragés à se soigner par des thérapies non-médicamenteuses. Ils suivent par exemple des cures de purification ayant pour but de les guérir de tous les maux.
En ce qui concerne la santé mentale, la Scientologie rejette en bloc la psychiatrie et prône un concept de développement personnel qui permettrait de délivrer l’homme de la cause de ses maladies mentales et physiques et d’améliorer ses performances1.
La Scientologie diffuse aussi sa propre doctrine de lutte contre la toxicomanie avec ses associations filiales telles que Non à la drogue oui à la vie ou encore dans des centres Narconon. Certains centres dans le monde ont dû faire face à plusieurs procès, suite aux décès d’adeptes alors que d’autres ont fermé car ils n’étaient pas considérés comme des réeels centre de soin2.
(Source : La Croix, 07.05.2019)
1. Lire sur le site de l’UNADFI, Les critiques à l’encontre d’un hôpital psychiatrique récupérées par la CCDH : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/les-critiques-a-lencontre-dun-hopital-psychiatrique-recuperee-par-la-ccdh/
2. Lire sur le site de l’UNADFI, Aux Etats-Unis, plusieurs centres Narconon font face à des poursuites : https://www.unadfi.org/groupes-et-mouvances/aux-etats-unis-plusieurs-centres-narconon-font-face-a-des-poursuites/