Dans un documentaire diffusé le 15 mai 2012 sur Arte, Markus Thoess et Franck NordhausenRéalisateur / caméraman : Markus Thoess – Auteur : Frank Nordhausen, Arte TV, 15 mai 2012, Allemagne 2012]] tentent de répondre à une question : pourquoi,[ la Scientologie, une communauté qui se dit religieuse a-t-elle besoin de disposer de sa propre agence de renseignements, l’Office of Special Affairs (OSA) ?
Pour contrer tous ceux qui tentent de dénoncer les agissements des scientologues et pour ce faire, « elle ne recule devant rien » : opérations de communication, noyautage de certaines institutions et instances publiques, actes de sabotage, campagnes de diffamation et d’intimidation, etc.
Le système de surveillance mis en place présente des analogies avec celui de la Stasi dans l’ex-RDA, selon l’ancien ministre-président de la Bavière, Günther Beckstein. L’OSA dispose d’un département dédié aux enquêtes (« Investigation Section ») et ainsi que l’affirme le juriste allemand, Ingo Heinemann, la Scientologie fait surveiller certaines personnes 24h sur 24.
Dans les années 1970, déjà, Ingo Heinemann avait engagé des procédures contre la Scientologie dans une association de défense des consommateurs. Le ministère public allemand était alors tombé sur des consignes formulées par l’OSA pour déterminer qui finançait les activités de M. Heinemann. Les consignes précisaient comment s’y prendre. Par exemple, en fouillant ses poubelles !
Dans une interview, Markus Thoess, raconte avoir rencontré des responsables politiques allemands de haut rang qui lui ont confirmé avoir subi des pressions politiques en provenance des Etats-Unis dès lors qu’ils agissaient à l’encontre des intérêts de la Scientologie. Certains d’entre eux ont même été convoqués au consulat des Etats-Unis.
D’autres témoignages dont celui de Mike Rinder qui fut longtemps chef de l’OSA ainsi que ceux d’anciens membres : Gerry Amstrong et Marc Headley, permettent de découvrir les différents rouages de la Scientologie qui, selon le réalisateur, constitue un « Etat dans l’Etat », avec une brigade des mœurs, une structure financière, un service de renseignement, un système de soins et un système punitif…
L’entrisme de la Scientologie dans l’appareil d’Etat français est également abordé, ainsi que le rôle du département d’Etat des Etats-Unis et l’implication de certains responsables politiques américains.
Maître Morice, avocat des parties civiles, lors du récent procès contre les deux structures de la Scientologie est interviewé ainsi que Serge Faubert, journaliste et auteur du livre-enquête : « Une secte au coeur de la République ».
Le documentaire a été suivi d’un débat animé par Emilie Aubry en présence du professeur Dr. Arnd Diringer et d’Emmanuel Fansten, auteur de [« Scientologie. Autopsie d’une secte d’Etat ».
Source : ARTE TV, 15.05.2012 & Médiapart, POJ, 19.05.2012 & Interview de Markus Thoess, Arte, 15.05.2012