Le 26 juillet 2017, la « Charity Commission for England and Wales » a rendu son rapport d’enquête sur la Manchester News Moston Congregation et la Watch Tower Bible and Tract Society de Grande-Bretagne. Ce rapport met en lumière d’importants dysfonctionnements au sein de ces organisations.
L’enquête ouverte en 2014, suite aux révélations de trois femmes victimes d’abus sexuels par l’un des membres de leur congrégation, avait pour but d’examiner les mesures mises en oeuvre par les Témoins de Jéhovah en cas d’abus sexuels au sein du groupe.
Dans ses conclusions, la Commission reproche aux Témoins de Jéhovah de Moston :
• De ne pas avoir traité de façon adéquate des abus sexuels survenus en 2012 et 2013 au sein de leur congrégation. L’un d’eux n’aurait pas été identifié comme tel. Pourtant l’agresseur a été reconnu coupable des faits par la justice en octobre 20131.
• De ne pas avoir appliqué les mesures disciplinaires décidées par leur tribunal interne.
• De ne pas avoir traité correctement des conflits de loyauté.
• De ne pas avoir tenu un registre mentionnant « le processus décisionnel utilisé pour gérer les risques potentiels posés par l’individu » incriminé.
Le rapport a également révélé que les instances judiciaires internes des Témoins de Jéhovah ont contraint les victimes à témoigner en présence de leur agresseur et à répondre à ses questions. Les dirigeants de la congrégation ont objecté qu’ils n’étaient pas responsables des procédures disciplinaires existantes chez les Témoins de Jéhovah et ont assuré que les victimes ont participé de leur plein gré aux interrogatoires.
Mais la Commission n’est pas du même avis et leur impute les préjudices subis par les victimes. Harvey GrenvilleIl, le responsable de l’enquête, ajoute « que les victimes d’abus ont gravement été détruites par la congrégation qui aurait dû faire de leur bien-être sa première priorité. »
Enfin le rapport critique la communauté pour avoir tenté de faire obstruction à l’enquête de la Commission2.
Harvey GrenvilleIl a constaté cependant que les investigations de la Commission avaient eu pour conséquence l’amélioration des mesures de protection des enfants victimes d’abus sexuels au sein du groupe. Désormais, ils ne sont plus obligés de témoigner devant leur bourreau. La congrégation assure également que les agresseurs seront éloignés de leurs victimes.
L’enquête concernant la congrégation de Moston est terminée, mais la Commission poursuit celle entamée sur la maison mère de Grande-Bretagne.
(Source : Communiqué de presse de la Charity Commission, 26.07.2017)
1. Lire sur le site de l’UNADFI : Un pédophile autorisé par la congrégation à questionner ses victimes : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/un-pedophile-autorise-par-la-congregation-a-questionner-ses-victimes
2. Lire sur le site de l’UNADFI : Échec des Témoins de Jéhovah pour bloquer une enquête https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/echec-des-temoins-de-jehovah-pour-bloquer-une-enquete