L’extradition du gourou de Misa : une affaire complexe

Gregorian Bivolaru, fondateur roumain de la secte Misa (Mouvement d’intégration spirituelle dans l’absolu), visé par un mandat d’arrêt européen et arrêté à Paris le 26 février 2016 est toujours dans les prisons françaises1. Soutenu par quelques partisans et pas moins de six avocats, il a comparu le 23 mars dernier et a réitéré son refus d’être remis à la Roumanie où il a été condamné pour relations sexuelles avec une mineure et trafic de mineurs.

Pour le président de la chambre d’instruction de la cour d’appel de Paris, l’affaire est compliquée. Ses avocats ont fait valoir que Gregorian Bivolaru ne pouvait être remis aux mains des autorités roumaines en vertu de la protection que lui offre son statut de réfugié politique obtenu en Suède en 2006. L’avocat général a demandé un supplément d’information concernant ce statut.
Lors de son arrestation, Gregorian Bivolaru avait 11 000 euros en poche et était en possession de faux papiers.

La décision du juge sera rendue le 11 mai 2016. Cependant, la cour a maintenu la détention provisoire en raison « d’incertitude sur ses garanties de représentation ».

(Sources : Libération & Ouest-France, 23.03.2016)

1- Lire sur le site de l’UNADFI :
– Le gourou recherché par Europol arrêté à Paris : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/le-gourou-recherche-par-europol-arrete-a-paris
– Que sait-on de ? MISA : https://www.unadfi.org/groupe-et-mouvance/que-sait-de-misa