« L’ Affaire Nathalie Getliffe »

En 2001, la française Nathalie Gettliffe avait fui le Canada emmenant ses enfants, en contravention d’une décision de justice canadienne, un délit passible de dix ans de prison. Elle assurait vouloir les soustraire à l’influence de leur père canadien, Scott Grant, qui fait partie de l’Eglise du Christ Internationale, considérée comme une secte en France. Cinq ans plus tard, un mandat d’arrêt international était lancé contre Nathalie Gettliffe et une décision du Tribunal de grande instance de Privas (Ardèche) ordonnait le retour des enfants au Canada.


Le 11 avril 2006, elle était retournée dans ce pays pour finaliser les modalités du droit de visite des enfants avec son ex-mari, Scott Grant. Ce dernier avait démenti ce point, assurant qu’elle était venue soutenir une thèse de doctorat à l’université de Colombie Britannique. Depuis cette date, Nathalie Gettliffe est emprisonnée en Colombie Britannique et le 5 juillet, ses enfants étaient remis par la police française à leur père canadien.

Le procès de la française devait s’ouvrir le 20 novembre 2006, mais elle a finalement décidé de plaider coupable. Elle a été condamnée le 4 décembre 2006 à une peine de 16 mois de prison (moins les mois déjà passés) et trois ans de mise à l’épreuve. Elle devra donc rester encore six mois incarcérée.

Nathalie Gettliffe a obtenu deux permissions de trois jours pour Noël et le jour de l’an avec sa famille. Sa demande de libération conditionnelle sera examinée le 9 janvier 2007.

Source : AFP, 22.12.2006

[Le 26 septembre, Nathalie Gettliffe a donné naissance en prison à son quatrième enfant, un petit garçon prénommé Martin.]