Keith Raniere accuse le FBI de falsification de preuves 

Keith Raniere, fondateur du groupe d’entraide NXIVM devenu une secte sexuelle, tente une nouvelle fois de faire annuler sa condamnation.

Âgé de 65 ans, condamné à 120 ans de prison pour trafic sexuel, extorsion et possession d’images pornographiques infantiles, Keith Raniere affirme que le FBI aurait truqué des preuves numériques pour l’incriminer.

Devant la Cour d’appel fédérale, ses avocats ont soutenu que les enquêteurs auraient manipulé les métadonnées de photos compromettantes d’une jeune fille de 15 ans, Camila, pour relier ces images à Raniere. La défense demande un nouveau procès ou, à défaut, une audience probatoire.

Les juges ont accueilli ces arguments avec scepticisme. Le magistrat, Pierre Leval, a rappelé que la culpabilité de Raniere ne reposait pas uniquement sur ces preuves numériques, mais aussi sur le témoignage de Daniela, la sœur de la victime. Camila, quant à elle, n’avait pris la parole qu’au moment du prononcé de la sentence, décrivant les abus subis dès ses 13 ans.

Le parquet fédéral a réfuté toute falsification et assuré que les preuves contestées étaient accessibles à la défense dès le procès. Il a ajouté que les images de Camila provenaient du disque dur personnel de Raniere, et non de son appareil photo, rejetant ainsi les accusations de manipulation.

Le trio de juges n’a pas encore rendu sa décision.

Keith Raniere a déjà tenté quatre fois d’obtenir un nouveau procès. En vain. 

(Source : CNS, 21.10.2025)

A lire aussi sur le site de l’Unadfi : Keith Raniere perd son procès en appel : https://www.unadfi.org/actualites/groupes-et-mouvances/keith-raniere-perd-son-proces-en-appel/

  • Auteur : Unadfi