Implantation des églises évangéliques

À Madagascar, les églises évangéliques fleurissent partout et les fidèles affluent quittant parfois l’église catholique. L’Obs a enquêté et donné la parole aux fidèles de l’une des plus puissantes églises du pays, l’Eglise de l’apocalypse.

Fondée et dirigée par le pasteur André Mailhol, cette église s’appuie sur une vision rigoriste de la bible. Le pasteur aurait reçu un appel de Dieu pour qu’il devienne le messager du livre de l’apocalypse. Son église compterait aujourd’hui presque deux millions d’adeptes et un millier d’églises. Avec le soutien financier de ses fidèles, il prévoit la construction d’une gigantesque église à proximité de la capitale malgache. Ce projet est dû à un message de Dieu reçu en 2004. André Mailhol a été candidat à la dernière élection présidentielle malgache, recueillant 1,27% des intentions de votes soit 63 000 voix. La plupart des fidèles versent au moins un dixième de leur salaire et des offrandes. Les dirigeants de l’église annoncent qu’il ne faut pas se présenter devant Dieu les mains vides.

L’Obs a interrogé deux femmes membres de l’église venues pour un séminaire sur l’éducation des femmes, animé par la compagne du pasteur. Ces anciennes catholiques racontent que l’église ont fait disparaitre leurs douleurs physiques et psychologiques. Une des adeptes raconte que la dîme est mentionnée dans la bible, et qu’avec la dîme on peut espérer la bénédiction et recevoir en fonction de ce que l’on donne.

Pour un professeur qui enseigne la sociologie politique à l’université d’Antananarivo les prédicateurs font office de psychologues et rassurent la population dans un pays fortement touché par la pauvreté. Pour lui, ces églises répondent aux besoins des fidèles en leur promettant un bonheur immédiat.

(Source : L’Obs, 07.09.2019)

  • Auteur : UNADFI