Plusieurs adultes ayant grandi dans un mouvement sectaire ont accepté de répondre pour BulleS à des questions sur leur enfance dans ce contexte. Ce premier « témoignage d’une enfance sectaire » est celui d’une jeune femme ayant grandi chez les Témoins de Jéhovah.
Dans quel mouvement avez-vous grandi ? Si vous êtes né(e) dans le mouvement, vos parents y étaient-ils depuis longtemps ? Si vous n’y êtes pas né(e), quel âge aviez-vous lorsque votre famille l’a rejoint ?
J’ai grandi dans le mouvement des Témoins de Jéhovah jusqu’à mes 15 ans. Née en 1981, j’ai quitté le mouvement en été 1996.
Ma mère y a adhéré peu après ma naissance. Elle avait 26 ans, était en difficulté et subissait des maltraitances de la part de mon père, situation dont j’ai pris conscience il y a peu puisque c’était caché. Deux de ses tantes étaient Témoins de Jéhovah. Les Témoins ont été alors les seules personnes qui venaient la voir et étaient présentes à ses côtés. Dès mon plus jeune âge, j’ai été en contact quotidien avec ce mouvement. Mon père s’y opposait en refusant que les Témoins de Jéhovah viennent à la maison. Quand j’avais 5 ans, ma mère s’est enfuie avec nous, ses enfants, et quelques affaires rapidement emballées dans des sacs poubelle, et s’est définitivement réfugiée chez les Témoins de Jéhovah qui avait tout organisé. Notre père a été écarté de notre vie. Ce sont ses parents, mes grands-parents paternels, qui ont ensuite parlementé avec les Témoins de Jéhovah de façon à ce que nous puissions nous voir une fois par an. Les Témoins de Jéhovah s’occupaient toujours de tout. Pour moi, c’était eux qui avaient toute autorité, compte tenu de leur niveau d’organisation et de coordination. Ma famille biologique dysfonctionnelle ne faisait pas le poids. (…)