États-Unis – Les mormons reconnaissent la polygamie de leur fondateur

Pour la première fois, les dirigeants mormons ont reconnu que leur fondateur et prophète, Joseph Smith, dépeint comme un mari fidèle, était polygame. Il aurait autorisé ses lieutenants à en faire autant dès la naissance du mouvement, en 1830, y compris son successeur, Brigham Young.

 
Eric Hawkins, porte-parole de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers Jours, a déclaré qu’il était important de fournir une information exacte sur l’histoire et la doctrine de l’Église de Jésus-Christ des Saints des derniers Jours. En fait, ce sont les nombreuses révélations faites notamment par d’ex-mormons sur Internet, qui ont contraint les dirigeants à faire toute la lumière sur “certains aspects les plus difficiles” de leur histoire. Discrètement, ils ont fait paraître pas moins de 12 essais dans le courant de l’année.

D’après la version désormais officielle, Joseph Smith aurait été approché à trois reprises par “Dieu”, par le Christ puis par la voix d’un ange qui l’aurait “enjoint” à procéder à des “mariages pluriels”. Réticent dans un premier temps, il s’est ensuite exécuté, épousant pas moins d’une quarantaine de femmes dont plusieurs déjà mariées et Helen Mar Kimball, fille de ses amis et âgée de 14 ans.

Pourtant, depuis longtemps, les mormons ne reconnaissaient que le premier mariage de Smith, celui qui l’a lié à Emma Hale ; ce couple emblématique est d’ailleurs représenté par une statue érigée devant le Temple Square à Salt Lake City. Les mormons évoquent des mariages spirituels, notamment avec la jeune fille, ce que contestent des experts pour qui Smith aurait eu d’autres jeunes épouses.

Certains membres vivraient difficilement cette révélation, comme un deuil où aprèsle déni viendrait la colère. Ils ne reconnaissent pas le Joseph Smith qu’ils ont admiré.

Les mormons n’ont interdit la polygamie que 60 ans plus tard, sous la pression du gouvernement américain. À cette époque, certains ont refusé de renoncer aux “mariages pluriels” et le mouvement s’est scindé en plusieurs groupes afin, pour certains, de pouvoir perpétrer la pratique. Parmi eux, le FLDS, Église fondamentaliste de Jésus-Christ des Saints des derniers Jours et son leader, Warren Jeffs, condamné à perpétuité pour détournement de mineurs et viols.

Pour autant, la doctrine mormone fait perdurer la polygamie après la mort. Si un homme perd sa femme et se remarie, il demeure l’époux des deux femmes dans l’au-delà. Cette règle n’est pas valable pour les femmes. Les fameux douze essais n’abordent d’ailleurs pas cette question.

Le mouvement rassemblerait aujourd’hui quelques quatorze millions de pratiquants à travers le monde dont 36 000 en France. Les mormons considèrent la ville de Salt Lake City (Utah) comme leur capitale ; la majorité d’entre eux vivent  d’ailleurs dans cet État. Ils sont connus pour leur expertise en matière de généalogie et leur prosélytisme.
 
Sources : New York Times, 10.11.2014 & Le Figaro & La Voix de l’Amérique, 12.11.2014
 
Les mormons sont également connus pour baptiser des morts sans l’accord de leurs descendants. Certains de ces baptêmes par “procuration” ont provoqué des scandales comme celui d’Anne Franck. Les Mormons prétendent ainsi offrir une “chance” aux personnes décédées de rejoindre leur église…